Cas d’usage capteurs LoRaWAN MClimate: solution de régulation du climat intérieur pour un complexe hospitalier français
Le Centre Hospitalier de Soissons (02) a récemment équipé ses bâtiments des solutions IoT de MClimate. Dans le cadre de ce projet, DataPrint a fourni 420 vannes thermostatiques connectées LoRaWAN Vicki de MClimate pour un déploiement dans 8 bâtiments, sur une surface totale de 100 000 m2. La solution complète intègre également 13 régulateurs automatisés et 48 capteurs de température et d’humidité LoRaWAN (fournisseurs tiers).
Le besoin
Le Centre Hospitalier de Soissons, avec 670 lits, est essentiel pour le sud-est de la Picardie, desservant près de 200 000 personnes. Composé de huit bâtiments, il offre des services médicaux, infirmiers, de soutien, des soins pour personnes âgées, des installations pour étudiants en médecine, des bureaux administratifs et des zones techniques. Ces bâtiments comprennent divers types de pièces nécessitant une surveillance centralisée du climat intérieur. Le manque de régulation individuelle entraînait des dépenses énergétiques élevées et une inefficacité, chauffant les pièces de manière uniforme, même lorsqu’elles étaient inoccupées. Les ajustements manuels des radiateurs provoquaient une surchauffe, obligeant à ouvrir les fenêtres. L’absence de données en temps réel rendait difficile l’optimisation de la température selon les besoins des occupants.
Le personnel cherchait une solution sans rénovations coûteuses et chronophages, car les opérations ne pouvaient pas être interrompues.
La solution
Pour réduire les dépenses énergétiques et maintenir un climat intérieur confortable, le Centre Hospitalier de Soissons a installé 420 thermostats intelligents Vicki LoRaWAN®, 13 régulateurs automatiques et 48 capteurs de température et d’humidité, tous connectés à la plateforme numérique de Smart Watteo. Cette solution permet de surveiller, analyser et contrôler la consommation d’énergie. En ajustant la température pièce par pièce et en optimisant l’utilisation de l’énergie, l’hôpital a réalisé des économies de 30 % lors de la première saison de chauffage.
La programmation personnalisable des thermostats Vicki a été particulièrement utile dans les bâtiments administratifs et les salles à manger, où le chauffage est nécessaire uniquement pendant les heures de travail. La détection de fenêtre ouverte a également contribué à réduire les coûts en évitant les gaspillages d’énergie. La compatibilité de Vicki avec les radiateurs standard a facilité l’installation. Les paramètres open-source et sans verrouillage des appareils ont assuré une intégration fluide avec la plateforme de Smart Watteo, permettant l’utilisation de capteurs tiers.
Cette solution de bâtiment intelligent a permis aux gestionnaires d’accéder à des données historiques et en temps réel, leur permettant d’analyser et d’améliorer l’efficacité des bâtiments, de réduire les coûts et de suivre les objectifs de durabilité.
Les résultats
- Jusqu’à 35 % de réduction des coûts de chauffage
- Compatibilité à 99 % avec les radiateurs standard
- Détection des fenêtres ouvertes
- Installation en 24 heures
La solution MClimate mise en oeuvre dans ce projet: Vicki LoRaWAN® – Vanne thermostatique intelligente
Vicki LoRaWAN est une vanne thermostatique de radiateur entièrement conforme à la norme LoRaWAN. C’est le choix parfait pour les projets à grande échelle car il offre une autonomie longue durée, des performances RF et aucune maintenance pendant des années, ainsi que des fonctionnalités telles que le verrouillage enfant, la détection des fenêtres ouvertes et bien plus encore.