Cas d’usage passerelle LoRaWAN MultiTech Conduit IP67: fourniture d’eau potable aux camps de réfugiés dans 15 pays
Greencityzen lance une nouvelle solution de gestion de l’eau sans fil pour les camps de réfugiés du HCR dans 15 pays en utilisant les passerelles LoRaWAN® de MultiTech distribuées par DataPrint et le serveur de réseau de The Things Industries.
GreenCityzen a fait appel à DataPrint afin de leur fournir une infrastructure LoRaWAN performante et robuste pour ce projet lancé par l’UNHCR, nécessitant de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des camps de réfugiés de 15 pays d’Afrique et d’Asie, donc dans des conditions climatiques sévères.
Selon Laurent Vittally, Business Developer IoT chez DataPrint, le challenge a été notamment de déterminer quelles passerelles étaient adaptées à chacune des régions concernées. En effet, les spécificités de chaque pays, en termes de bandes de fréquences radio pour les connectivités LTE et LoRaWAN, nécessitaient de s’assurer de la compatibilité sans faille des produits livrés par DataPrint. L’expertise de toute l’équipe a ainsi joué pour répondre au besoin, et la proposition technique a été élaborée sur la base des solutions MultiTech, dont DataPrint est le premier distributeur en Europe.
Le rôle d’un grossiste comme DataPrint a également été de pouvoir fournir en temps et heure les produits en question. La capacité de DataPrint à gérer un stock significatif de matériels IoT a fait la différence.
« Nous sommes ravis de notre collaboration avec GreenCityzen, montrant la complémentarité de leurs capteurs avec nos passerelles LoRaWAN, interopérables avec tous les cœurs de réseau et plateformes applicatives », commente Laurent Vittally.
Contexte
Les changements climatiques, les épidémies et les guerres ont déplacé les populations depuis des siècles, soulignant l’importance constante de l’eau. En 2018, les Nations Unies ont fixé l’objectif de fournir de l’eau potable à 2 milliards de personnes d’ici 2028. Greencityzen, reconnue pour ses solutions innovantes de gestion de l’eau, a remporté en 2022 un appel d’offres de l’ONU pour installer des systèmes de gestion de l’eau dans les camps de réfugiés.
Processus de traitement de l’eau
Le processus de traitement de l’eau comporte 4 étapes : extraction, traitement au chlore, acheminement vers château d’eau, distribution. Au cours de ce processus, il est important d’obtenir des données à chaque étape afin d’améliorer la qualité du service pour les réfugiés et d’éviter les maladies et la nécessité d’un service de maintenance à distance.
Le besoin
Le HCR exige une surveillance complète de la production à la distribution de l’eau dans les camps, avec des réservoirs surveillés en temps réel pour le stock et la qualité. Le système détecte les quantités et dates d’expédition de l’eau, émet des alertes en cas de retard, et surveille la production et la consommation d’énergie pour le pompage. Les niveaux d’eau souterraine sont également surveillés en temps réel. La qualité du service de distribution et d’assainissement est suivie pour déterminer les besoins d’infrastructure. Le manque d’infrastructures nécessite une solution autonome pour les capteurs et le réseau radio, d’où l’utilisation de LoRaWAN® pour sa longue portée, la durée de vie des batteries et son installation facile sans câblage grâce à un package solaire.
La solution
La solution de gestion de l’eau utilise divers capteurs LoRaWAN fournis par Greencityzen à chaque étape clé :
- Station météo multiparamètres
- Niveau et température de l’eau du forage
- Compteur d’eau connecté pour la production et la consommation
- Pression dans le réseau d’eau
- Consommation d’énergie de la pompe et production du panneau solaire
- Qualité de l’eau après traitement (turbidité, chlore, conductivité)
- Niveau et volume de stockage d’eau dans le réservoir
L’infrastructure LoRaWAN® comprend des passerelles extérieures MultiTech Conduit® IP67, fournies par DataPrint, alimentées par énergie solaire, connectées au serveur réseau The Things Industries (TTI) – The Things Stack.
La gestion des données dans le cloud rassemble les données produites et envoyées par les dispositifs. La plateforme Greencityzen propose des tableaux de bord et des alertes pour extraire les indicateurs clés et les données historiques de la production, du traitement et de la distribution de l’eau, ainsi que des outils pour la maintenance à distance des capteurs et équipements.
Les solutions MultiTech à l’oeuvre dans ce projet:
DataPrint est très fière d’avoir été choisie et de contribuer aux efforts de l’ONU pour garantir l’accès à l’eau potable des populations vulnérables.